Blurry Farbverlauf Blurry Farbverlauf

Résistant·e·x contre les préjugés. Pas au traitement VIH. Quelles sont les résistances et quel est leur impact sur le succès de mon traitement VIH ?

Le terme de «résistance» apparaît souvent en lien avec les médicaments VIH. Que signifie-t-il ? Ce texte résume brièvement ce que l’on entend par «résistance» et en quoi celle-ci joue un rôle si important.

Les virus comme le VIH évoluent constamment : c’est ce que l’on appelle «mutation» en langage médical. Cette évolution est essentielle pour les virus. Si les conditions extérieures se modifient et ne sont plus optimales pour les virus et leur prolifération, d’autres variants pourront peut-être mieux s’adapter au nouveau contexte. Plus les virus mutent, plus haute est la probabilité qu’apparaissent également des variants à même de se multiplier efficacement.

À chaque fois que le VIH prolifère dans une cellule infectée, de nouvelles mutations apparaissent et donc tout autant de virus modifiés. Si cette stratégie est gagnante pour les virus, elle représente par contre un sérieux problème pour les humains. Car ces mutations peuvent aussi donner naissance à un nombre croissant des résistances aux médicaments. Autrement dit, le médicament n’a plus aucun effet sur le virus. De telles mutations modifiant l’efficacité des médicaments sont appelées «mutations résistantes».

Blurry Farbverlauf Blurry Farbverlauf

Suis ton traitement VIH exactement tel qu’il est prescrit et aux moments définis afin que ta charge virale reste indétectable.

Si cela s’avère difficile pour toi, parles-en à un·e·x professionnel·le·x de santé afin que vous trouviez une solution ensemble.

L’apparition de mutations résistantes s’explique par différentes raisons. L’une d’entre elles, particulièrement importante, est que la dose de médicament dans le corps est trop faible pour arrêter intégralement la multiplication du virus, ou que la prolifération de ce virus crée des mutations résistantes. Les virus dotés d’une mutation résistante à un médicament se multiplient plus rapidement que les virus qui n’en ont pas. Même une hausse du dosage du médicament ne peut arrêter la prolifération du virus.

Mais comment se fait-il que le dosage d'un médicament soit trop faible ? C'est par exemple le cas lorsque tous les comprimés prescrits ne sont pas pris. Ou lorsque les comprimés ne sont pas pris régulièrement. Par conséquent, le traitement peut ne plus être efficace et la charge virale peut augmenter. Cela n'a pas seulement des conséquences défavorables sur la santé. Le risque de transmission du VIH par voie sexuelle augmente également, car ce risque dépend directement de la charge virale. Si une personne présente une fois une résistance à un médicament anti-VIH ou même à plusieurs médicaments, il se peut que les possibilités de traitement soient limitées chez cette personne. Cela peut également avoir des conséquences négatives sur la santé.

C’est pourquoi il est extrêmement important, pour assurer l’efficacité durable d’une thérapie VIH, que les principes actifs soient disponibles en concentration suffisante dans l’organisme. Cela n’est possible que si tous les médicaments VIH prescrits sont pris régulièrement, conformément aux indications.

Plus amples informations : Hoffmann C, Rockstroh J : HIV 2022/2023 ; www.hivbuch.de/hivbuch-2023-24-gb/. | Positive Life – Wie führt man ein gutes Leben mit HIV? https://positive-life.ch/fr/. EACS (European AIDS Clinical Society) Guidelines 2023 ; https://eacs.sanfordguide.com.

Autres thématiques qui pourraient t’intéresser :